Suivez-nous :

Le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a fait le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour 30 minutes d’activité physique quotidienne. Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre ! Aussi, il s’est engagé, en collaboration avec Paris 2024, pour que chaque élève bénéficie d’au moins de 30 minutes d’activité physique par jour.

La FFA fait partie des fédérations qui ont été retenues pour accompagner ce projet. Pour démarrer ce projet à l’occasion de la semaine olympique du 01 février au 06 février, la FFA a lancé une opération nationale 1 école/1 club/1 mairie avec un test sur une dizaine d’actions soit une par région. Ensuite, cette opération devrait se poursuivre avec 80/90 autres opérations.

La stratégie consiste a cherché à développer les activités physiques des enfants tout au long de la journée : sport scolaire, périscolaire, récré, pause méridienne, action suivant volontariat.

Pour le Grand Est, le projet lancé par le DAC Reims a intéressé la fédération. Le club a été retenu dans le panel des clubs qui participeront au lancement de « Jeux Bouge ». L’opération se fera avec la ville de Reims et l’école élémentaire de Dauphinot (5 classes CE2/CM1/CM2 132 élèves). Le début de semaine a été consacré à la mise en place de jeux de cour avec des enjeux de développements physiques et moteurs (4 jeux par semaine avec une progressivité sur 3 semaines). Le club a fait le choix de programmer un Diagno’Kid en fin de semaine mais d’autres options peuvent être choisies ; Anim’Athlé, Anim’Cross, visionnage et débat sur le film « la couleur de la Victoire » . L’accompagnement du club se finalise suivant les attentes des équipes pédagogiques mais le démarrage montre un attrait qui devrait permettre une belle réussite.

Nous pouvons d’ores et déjà remercier la Ville de Reims qui a de suite adhéré au projet, l’équipe pédagogique de l’école Dauphinot qui a été très réactive et très intéressée, la FFA pour le lancement d’un projet novateur et de son soutien dans la démarche, l’implication de nos salariés, la collaboration de la ligue du Grand Est, Julien Gaff qui a coordonné toutes les forces vives, et enfin l’équipe dirigeante du club qui s’est mobilisée dans un délai restreint. Oui, la satisfaction est de voir la mobilisation de nombreux intervenants pour un super projet : INCITER NOS JEUNES A FAIRE DU SPORT ET POURQUOI PAS DE L’ATHLETISME ! 

semaine olympique 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'active les notifications    OK Non, merci :(