Suivez-nous :

Retrouvez l’article de la FFA sur cette journée en cliquant ici.

Interview d’un participant à la journée « Du stade vers l’emploi »

« J’étais en recherche d’emploi. Lors d’un entretien avec mon conseiller, celui-ci me propose de participer à un entretien d’embauche un peu particulier. II me dit de préparer mes baskets et que je rencontrerai des recruteurs sur le lieu de rendez vous.

Arrivé à 9h le matin, je reçois un dossard puis suis intégré dans une équipe pour entamer un parcours sportif. Course en groupe où chacun doit aider son voisin et rester soudé, relais pour réaliser des projets communs, lancer de médecin Ball pour rechercher la précision et l’évaluation des projets.

La chaleur de groupe se fait sentir aussitôt l’échauffement effectué par les animateurs du DACREIMS et se poursuit tout au long des épreuves. Certains deviennent les leaders du groupe et chacun encourage son voisin à réussir.

L’ambiance n’a pas diminué pendant le repas et les relations construites le matin se poursuivent.

Puis vient le moment de présenter les recruteurs et là, quelle surprise ! Ceux-ci étaient avec nous toute la matinée. Je recherche dans un emploi dans l’informatique et dans mon groupe, celui avec qui j’ai le plus sympathisé peut devenir mon futur employeur. Quel choc ! Je l’ai tutoyé toute la journée, comment dois-je procéder maintenant ? Comment va-t-il prendre ma familiarité ?

Je passe maintenant à l’entretien, celui-ci est très chaleureux et décontracté, je connais un peu mon interlocuteur et lui a pu me découvrir également.

Je vais aussi voir d’autres employeurs, certains cherchent des gens qui aident des personnes, soit des personnes âgées soit des jeunes enfants. Il y a également des recherches en vente, comme VRP. Il y a même des distributeurs d’énergies. Au total, une bonne vingtaine de sociétés sont présentes.

Tout le monde se côtoie sur cette pelouse éclairée par le soleil d’octobre. C’est presque un rêve qui se produit devant mes yeux.

Un grand merci à ce club d’athlétisme, le, DACREIMS, qui a organisé cette rencontre avec pôle emploi. Une journée riche en émotions puisque je ne suis plus demandeur d’emploi. »

Du stade vers l’emploi

L’événement est centré sur une journée de job dating sportif, mixant une matinée d’activités sportives (pratique de l’athlétisme), un déjeuner commun convivial et une après-midi d’entretiens de recrutement.

Cet événement vise ainsi à faciliter le recrutement sur des emplois de proximité, souvent en difficulté de recrutement, pour des publics éloignés de l’emploi. La mobilisation de la pratique de l’athlétisme facilite la mise en mouvement, met en valeur des savoir-être recherchés et sert de brise-glace dans le cadre d’un process de recrutement délibérément décalé.

Objectifs des opérations ‘’Du stade vers l’emploi’’ :

Grâce à l’identification et la valorisation des compétences comportementales, organisationnelles transférables, faire du sport un tremplin vers l’emploi et un outil de satisfaction des besoins des entreprises.

Objectifs pour les demandeurs d’emploi :

  • Se mobiliser autour d’une action collective de pratique sportive et de préparation à la recherche d’emploi
  • Identifier ses atouts et compétences et savoir les mettre en valeur
  • Gagner ou renforcer la confiance en soi, engager une dynamique
  • Découvrir et/ou pratiquer les différentes spécialités de l’athlétisme
  • Cette opération regroupera 100 demandeurs d’emploi, 20 recruteurs d’entreprise, 15 bénévoles ou salariés du Dac Reims, des personnels de pôle emploi .

 

Une réflexion sur “ Du stade vers l’emploi ”

  1. J ai fait partie de cette journée géniale avec des personnes de DAC superdes épreuves sportives qui m ont fait prendre conscience à 60 ans de me bouger. J ai fait parti dans les années 80 du DAC avec monsieur JACOB. Moi c était endurance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'active les notifications    OK Non, merci :(